Infos

Le 16 octobre 2022, l’Association suisse de conservation et restauration (SCR) et le Swiss Conservation-Restoration Campus ont lancé la 1ère Journée européenne de la conservation-restauration en Suisse.

 

A propos de la Journée de la conservation-restauration

En 2018, la Fédération européenne des associations des conservateurs-restaurateurs (E.C.C.O.) a lancé pour la première fois la Journée européenne de la conservation-restauration dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel. Depuis, chaque année en Europe, le troisième dimanche d’octobre, les portes des ateliers de restauration ont été ouvertes et des aperçus du travail des restauratrices et restaurateurs ont été donnés.

En Suisse, la coordination de la Journée de la conservation-restauration est assurée par l’Association suisse de conservation et de restauration (SCR) et le Swiss Conservation-Restoration Campus (association des filières d’études de conservation et de restauration en Suisse).

La journée de la restauration a lieu chaque année le troisième dimanche d’octobre.

 

Les objectifs de cette journée sont:

  • Faire connaître le métier de restaurateur.trice d’art et les connaissances qui y sont liées.
  • Attirer l’attention sur la diversité et l’importance du patrimoine culturel.
  • Expliquer comment les restaurateur.trice.s d’art contribuent à la préservation du patrimoine culturel pour les générations futures.
  • Montrer comment la conservation-restauration associe les connaissances en sciences naturelles, en histoire de l’art et en pratique.

 

Informations sur les précédentes Journées de la conservation-restauration:

 

Organisateurs: